Scenario « le Papyrus de César »

Le_Papyrus_de_Cesar_Asterix_tome_36

L’histoire débute à Rome, au moment où César reçoit en audience son conseiller et éditeur, Bonus Promoplus, qui va faire éditer « Commentaires sur la Guerre des Gaules ». Mais cet ouvrage renferme un chapitre parlant des « Revers subis face aux Irréductibles Gaulois d’Armorique ». César est tenté de ne pas faire éditer ce chapitre, pour éviter que tout l’Empire ne sache qu’il a menti en disant que toute la Gaule avait été conquise…

Au moment du recopiage de ce papyrus, un scribe numide plus courageux que ses collègues s’empare d’une copie et s’échappe avec. Il est rattrapé par les Romains mais avant cela, il a réussi à donner le papyrus à un colporteur gaulois, nommé Doublepolémix. Celui-ci arrive au village d’Astérix, alors qu’il était poursuivi par des Romains. La nuit, Abraracourcix organise une réunion entre lui, Astérix, Obélix et Doublepolémix, à la demande de sa femme Bonemine. Panoramix trouve la solution : aller trouver Archéoptérix, druide, afin qu’il grave dans sa mémoire les secrets que renferme le papyrus. Cependant, Promoplus a appris par ses agents en Armorique que les Gaulois ont ce chapitre.

Le lendemain, Astérix, Obélix et Panoramix partent en direction de la forêt des Carnutes, mais à Rome, Promoplus décide de partir pour Babaorum. Quand le trio arrive devant l’arbre d’Archéoptérix, Panoramix et celui-ci montent à l’étage pour commencer l’enregistrement du papyrus. Pendant ce temps, au village, les Romains menacent d’attaquer si les habitants ne leur donnent pas le papyrus. Assurancetourix, voyant toute cette scène d’un air effrayé, souffle dans son Beuglophon, ce qui produit des grognements épouvantables perçus à des lieues à la ronde. Ce signal est repris par des Gaulois de toute la région, et il se fait entendre jusqu’aux Carnutes où il est repris par Gasdechix, le druide chargé de garder l’entrée de la forêt. Il parvient aux oreilles du trio, qui comprend qu’il faut agir vite, car le village est en danger. Archéoptérix leur prête un peu de potion magique d’une amphore qu’il gardait depuis des années, et Astérix, Obélix et Panoramix arrivent en un rien de temps aux abords du village.

Se déroule alors la bataille finale, où tout le monde frappe et s’en donne à coeur-joie. Le papyrus est déchiré par Promoplus et Doublepolémix, et à ce moment-là, César arrive au village. Il rétablit l’ordre et arrête son conseiller. Une fois reparti, les Gaulois organisent le grand banquet final.